Passer au contenu
📦 COVID19 Toutes les commandes sont bien traitées et expédiées en respectant les recommandations actuelles
📦 COVID19 Toutes les commandes sont bien traitées et expédiées en respectant les recommandations actuelles
<center> Tendances De Mode

Tendances De Mode

Les tendances de la mode des années 60, 70, 80 et 90 sont de retour !

Les années 2000 ont été une décennie qui se répète, a écrit le journaliste musical britannique Simon Reynolds dans "Retromania" : La dépendance de la culture pop à son propre passé.

On n'aurait pas pu mieux dire. Par exemple, regardez la vidéo de Jennifer Lopez "Ain't Your Mama", qui est un véritable plaisir pour les yeux des passionnés de mode. Dans sa vidéo féministe, J.Lo capture parfaitement la mode de chaque décennie - de la robe de balançoire des années 1950, à la robe de secrétaire moulante des années 1960, à la tenue tout en denim des années 1970, au tailleur jupe des années 1980. Bien sûr, vous n'allez pas vous pavaner dans la rue en ressemblant à J.Lo dans la vidéo. Mais si vous voulez canaliser une certaine période, la règle générale est de rester classique.



Comme le disait Joan Rivers, experte en mode : "J'aime le classique... Toujours classique. Alors, ajouter le fun et les accessoires". Ce qui signifie que vous pouvez prendre une tenue classique entièrement noire, ou un jean et un tee-shirt, et y ajouter une ou plusieurs pièces clés de l'époque en question pour un look rétro moderne qui ne crie pas au costume.



La mode ne cesse de se répéter mais elle évolue aussi. Cela signifie que certaines tendances sont peut-être de retour mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous montrer qu'avec les bons accessoires et la bonne attitude, vous pouvez ajouter une touche de modernité et donner à N'IMPORTE QUELLE tenue une allure cool. Ce ne sont pas toutes des tendances alternatives de la mode mais elles sont à l'origine de TOUTES les tendances, y compris l'alternative. Et aujourd'hui, les frontières entre la mode alternative et la mode dominante sont de toute façon floues. Mais commençons par le début, d'accord ?

 

Le swing des années 60 

Avec la guerre du Vietnam et la libéralisation des droits civils et féministes, la jeunesse a eu soif de liberté, d'expression et de rébellion. C'est à cette époque que les festivals de musique sont nés et que la plupart des tendances actuelles de la mode rétro sont devenues populaires. Nous nous concentrerons donc sur la période des années 60 et 70.


Voici quelques tendances notables des années 60

  • Mini jupes
  • Grosse chevelure (afros, bouffants et ruches d'abeilles)
  • Le style Boho
  • Imprimés en gras (géométrique, à pois, animal - la liste est longue !)
  • Couleurs vives (néons et tie-dye en particulier)
  • Batik
La mode des années 60 a pris deux directions complètement opposées. La première moitié de la décennie a été influencée par les années 50, plus conservatrices et classiques, et dans l'autre moitié, nous avons eu des couleurs vives, des mini-jupes et des imprimés psychédéliques. On peut dire que les deux tendances les plus importantes de la mode étaient:

1. Le look glacé et poli

Des exemples modernes :
Nous devons probablement le retour de la mode élégante des années 60 au drame d'époque Mad Men, principalement à la séduisante secrétaire Joan Holloway et à son style de pin-up girl des années 60. D'autres exemples sont, bien-sûr, Adele avec son eye-liner façon chat, ses faux cils et sa ruche, Lana Del Ray avec ses couronnes de fleurs, ses robes élégantes ainsi que ses coiffures bouffantes et glamour.
Comment le porter : Prenez l'exemple de "Marina and the Diamonds" (la fille primadonna elle-même), avec ses différentes couleurs de cheveux pastels et son maquillage. Dans sa vidéo "How to be a Heartbreaker", Marina porte un simple crop-top noir avec un bandana pastel et un maquillage avec des yeux accentués et une coiffure rétro. C'est la jupe en vinyle qui donne à ce look une touche moderne et alternative.
Pour obtenir des points supplémentaires, prenez un haut pastel et un noeud, ajoutez des morceaux de daim, des boucles d'oreilles vintage et des lunettes de soleil rondes des années 60, et vous êtes sûr de briser le coeur.
Quand vous dites "pin-up moderne", la première dame qui vous vient à l'esprit est l'icône du glamour rétro Dita Von Teese, qui porte aussi les robes à déhanchements des années 60 et qui a l'air totalement féminine.
Pour ce look de pin-up, suivez l'exemple de Dita : une robe déhanchée avec un col Peter Pan, des lunettes de soleil rétro surdimensionnées, une pochette, une paire de talons aiguilles modernes, une ceinture et bien sûr du rouge à lèvres rouge.
Pour un look girly des années 60 totalement doux, allez voir Zooey Deschanel, la fille indie moderne qui porte toujours de jolies robes et manteaux de style vintage. Ce style "New Girl" se compose d'une robe rouge à col Peter Pan, de collants à pois, d'un cardigan, de cheveux ondulés avec une frange et de lèvres bordeaux. Vous êtes sûr d'avoir l'air féminine mais moderne.

2. Boho-chic et Hippie

Les tendances actuelles les plus populaires, la mode bohème et hippie, sont probablement nées dans les années 60 mais se sont poursuivies tout au long des années 70.
Aujourd'hui, la mode influencée par les boho est un peu plus exagérée, avec beaucoup de bijoux, de robes maxi, de volants, de franges, de hauts de paysans, de sandales à lacets, et considérée comme un peu plus "haut de gamme". Le look hippie est plus discret que celui de Boho ; avec les pieds nus, les perles, le patchwork, les gilets, les signes de paix et, bien sûr, les clochettes.
Des exemples modernes, trop nombreux pour être cités, mais regarder la vidéo "Ex's & Oh's" de Elle King pour découvrir quelques influences boho majeures avec un flair moderne: hauts à volants paysans, longues jupes gitanes, robes maxi, vestes en cuir à franges, chapeaux à large bord, bottes de cow-boy, chemises brodées, jupes à franges et bottes en daim.
Si vous n'aimez pas les couleurs vives et préférez une touche de bohème plus sombre, allez voir Beyonce avec un chapeau à large bord, une jupe longue, un collier de déclaration bohème et un haut à l'épaule en "Formation".
Si vous ne voulez pas tout faire, vous pouvez ajouter une touche de bohème à n'importe quelle tenue en y ajoutant les bons bijoux. Les colliers, les bagues, les bracelets et même les coiffes doivent être exagérées avec des bijoux fantaisies en "vieil argent" d'allure vintage, avec des pierres colorées pour une ambiance gitane "diseuse de bonne aventure". Ou, pour un look de tous les jours, essayez de porter une veste en cuir avec une robe à fleurs maxi et d'empiler autant de bagues que possible !
Pour un look hippie décontracté, associer votre jean à bas de cloche à un tee-shirt graphique ou à un tee-shirt à bandeau vintage pour faire une déclaration. Ajoutez une veste en cuir, un sac imprimé animal et une paire de gros talons. Vous pouvez garder la coiffure et le maquillage aussi neutre que possible.

Années 70

Certains pourraient dire que les années 70 ont été l'une des époques les plus polyvalentes et les plus influentes de l'histoire de la mode. On pourrait dire que son absence de règles en fait une époque sans aucun style. Après les couleurs vives et les motifs psychédéliques des années 60, les années 70 ont apportée des tons plus calmes et plus terreux.
Parmi les tendances notables des années 70, on peut citer:

  • Les bottes à plateforme
  • Coiffure afro
  • Tricot 
  • Petits glands et dentelles (mode d'influence "paysanne")
  • Pantalon cloche ou "flairs".

Certaines des tendances qui ont émergées dans les années 60 sont toujours d'actualités, et encore plus populaires dans les années 70 (l'afro, les fonds de cloche, les hauts de paysans à lacets). L'époque a également vu apparaître de nouvelles tendances telles que le punk, le disco et le glam rock. C'est pourquoi nous allons nous concentrer sur ces tendances, comme nous avons déjà parlé des précédentes.


Exemples modernes : Une bonne illustration des tendances plus sombres et glamours des années 70 serait la collection de la Semaine de la mode de Paris Printemps 2015 de Yves Saint Laurent.


La collection Yves Saint Laurent représente parfaitement le glam-rock girl des années 70 : turbans, mini robes à paillettes, plates-formes cloutées, chapeaux, écharpes fines, fourrures, pantalons évasés, ceintures cloutées, robes patchwork, écharpes imprimées d'animaux et à paillettes, costumes sur mesure, vestes en cuir de motard, mini robes en cuir, robes à fleurs avec vestes militaires.


Porter un tee-shirt avec un jean/une mini-jupe, mais ajoutez un détail glamour comme un manteau imprimé léopard, un blazer en velours, de la fourrure ou une fine écharpe pailletée. Associer-le à des plates-formes ou à des mandrins pour un look décontracté. Finissez avec des lunettes de soleil de rock star.
Pour un look punk, porter des collants déchirés avec des mini-jupes, ou une veste militaire avec une robe à fleurs et une ceinture cloutée pour la rendre totalement audacieuse et des tonnes d'accessoires, comme des chaînes et du maquillage audacieux.

 

La folie des années 80 

Considérée comme l'époque des pires tendances et des plus grandes erreurs de mode mais aussi comme l'une des époques les plus expérimentales ! Certaines des tendances ont réussies à survivre !
Parmi les grandes tendances des années 80:
  • Maquillage audacieux
  • Couleur néon
  • Épaulettes
  • Cheveux permis ou taquinés - avec beaucoup de volume
  • Talons de bloc
  • Jeans déchirés
  • Légendes en pantalon
  • Fourrure et fausse fourrure

Jeter un coup d'œil à J.Lo pour vous inspirer - n'ayez pas peur de porter une combinaison une pièce avec des paillettes rouges partout, très élégante et moderne avec une pochette nude et une paire de talons aiguilles.


Reese Witherspoon a l'air très féminine avec une veste en jean, une jupe de patineuse douce et des lunettes de soleil et des bottes aux chevilles.


On pourrait penser qu'il n'est pas si facile de se balader avec des épaulettes en 2020, mais grâce à des marques comme Balmain, elles peuvent avoir un look très glamour. Les épaulettes modernes sont recouvertes de métal, de pointes et de clous. Porter un jean skinny et un tee-shirt noir avec un blazer moderne structuré avec des épaulettes pour ajouter une silhouette élégante à votre silhouette et aussi pour rendre votre taille plus fine.


Vous pouvez aussi porter un chemisier à paillettes structuré aux couleurs vives mais le reste de la tenue doit restée simple et rock avec des bottes de motard, un sac à main en cuir noir enchaîné et une mini-jupe.


Vous pensez que du denim sur du denim ne peut plus avoir l'air cool ? Pensez-y à deux fois. Ayez l'air vraiment mignonne avec un jean légèrement bouclé et une veste en denim avec des détails à la mode comme un bandana, un collier de déclaration, un sac en cuir à chaîne, un crop-top noir et quelques lianes ou des superstars Adidas.

 

  Les années 90

Après les paillettes et le glamour des décennies précédentes, la récession a pris le dessus, si bien que la mode des années 90 n'est que grunge et minimalisme. Là encore, on retrouve deux tendances opposées : le style de Cher (écolière BCBG) ou Nancy de la Craft (sombre et grunge). Même les rock stars voulaient ressembler à des musiciens.
Les tendances des années 90 sont également présentes :
  • *Des lèvres sombres au ton "baie".
  • *Fesses, tresses et séparations lisses
  • *Chokers (velours ou tatouage)
  • *Placé (preppy ou punk)
  • *Chaussettes aux genoux
  • *Dc Martens

Beyonce a l'air décontractée et sexy dans son jean "maman" avec un haut noir graphique très tendance, des Ray-Bans classiques, une pochette et des talons funky.


Hier et aujourd'hui : Les plates-formes des Spice Girls sont peut-être un peu trop pour les temps modernes (Dieu merci).


Nous devons remercier les célébrités Kylie et Kendall Jenner pour le retour des couleurs punky non naturelles, des lèvres sombres et des colliers de perles. Sur cette image, Kylie est fabuleuse avec ses longs cheveux de sirène à la menthe et sa jupe blanche assortie à un crop-top


Le collier moderne diffère du style classique des années 90 : il est plus long et comporte généralement des détails plus complexes, ce qui ne donne pas l'impression que votre cou est plus court.
Rihanna est la reine des accessoires et met en valeur le style classique du collier avec une touche de modernité. Regarder ses ras de cou métalliques empilés, plus un anneau de cloisonnement de style oriental et des lèvres foncées ! Avec de tels accessoires, vous n'avez pas à vous soucier du reste de votre tenue !



Pour un look plus nu-goth/grunge, ne cherchez pas plus loin que les méchantes sorcières de The Craft et le look gothique classique en noir et blanc : lèvres noires, chemises blanches, cardigans noirs, perles de prière, jupes de patineur avec jarretelles, chaussettes jusqu'aux genoux, colliers ras du cou, boucles d'oreilles croisées et plateformes gothiques - un look poli mais rebelle.



Il va sans dire que chaque époque a ses tendances et cela ne veut pas dire qu'il faille en choisir une et s'en accommoder. Il est plus probable que vous puissiez trouver au moins un détail de chaque décennie que vous aimez et que vous pouvez incorporer dans votre propre style. Le résultat final ? Amusez-vous avec !

Retrouvez sur notre site un large choix de vêtement et accessoires aux influences vintage mais au look tendance moderne

 

    Article précédent <center>Comment devenir une pin up
    Articles suivant <center>Les 8 Commandement du Vintage

    Laisser un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

    * Champs obligatoires