Passer au contenu
📦 COVID19 Toutes les commandes sont bien traitées et expédiées en respectant les recommandations actuelles
📦 COVID19 Toutes les commandes sont bien traitées et expédiées en respectant les recommandations actuelles
Les origines du pantalon

Les origines du pantalon

De base, le pantalon est originaire de l’antiquité chinoise.

Il est daté du XIII et le XIV siècle avant Jésus-Christ. Effectivement, ça date ! Mais dans quel but ? Et bien tout simplement celui de pouvoir monter à cheval. Et qui, à l’époque portait le pantalon ? Ne nombreux peuples chinois le portaient ainsi que les femmes arabes, persanes, syriennes et turques. Tant dit que les hommes, eux, portaient la robe.

Pantalon femme a cheval

C’est au Moyen-âge que le pantalon commence à évoluer.

Avec l’apparition de la braguette qui elle, est ajoutée à la fin du seizième siècle et qui donne naissance aux pantalons que nous connaissons actuellement. Un siècle plus tard, il devient l’emblème de l’aristocratie française que nous connaissons tous, les fameux sans-culottes.

mode au moyenne age

Le pantalon que nous connaissons de nos jours est adopté définitivement vers les années 1830.

Quelques transformations ont été faites sur celui-ci comme le pli, le revers ou la cassure à la cheville.
Depuis la fin du vingtième siècle, le jean est devenu le vêtement emblématique. Il est aujourd’hui un basic de toute garde-robe masculine, mais pas que !! Il est aussi celui de toute garde-robe féminine.
pantalon femme

Il n’est donc pas possible de parler de l’histoire du pantalon sans évoquer du rôle qu’il aura dans l’émancipation de la femme.

Au cours du dix-neuvième siècle, il est interdit voir condamnable à celles qui voulaient porter le pantalon, sauf pour les femmes qui faisaient des travaux d’hommes durant la première et seconde guerre mondiale.
C’est grâce au sport que les femmes pourront porter un peu plus souvent le pantalon, mais aussi à l’après-guerre ou socialement, les femmes pourront le porter pour faire du jardinage ou des activités de loisirs.

Trois grandes actrices célèbres à Hollywood auront permis de démocratiser le pantalon chez la femme.

Greta Garbo, Marlène Dietrich et Katharine Hepburn. 
En 1930 elles ont choqué tout Hollywood avec le port régulier de pantalon de type smoking, destiné à la base uniquement pour les hommes. 
Ce fut dans les années 1960 que les créateurs tels que Yves Saint Laurent ainsi que André Courrèges lancent la mode du pantalon pour femme et amèneront l’époque des jeans chics et des pantalons de type tailleur.
Et ce n’est qu’en 1970 que les femmes peuvent porter des pantalons avec une acceptation totale.
Une phrase de Pierre Bergé résume très bien ce changement : Madame Coco Chanel a libéré la femme et c’est Monsieur Yves Saint Laurent qui lui a donné le pouvoir. 

Les Pionniers en la matière

Car à cette époque Coco Chanel tente de faire intégrer le pantalon dans les dressings des femmes, mais malheureusement elles ne semblent pas conquises. C’est dans les années soixante que le style androgyne devient de plus en plus en vogue.
C’est alors qu’en 1966 Yves Saint Laurent crée le smoking pour femme et malheureusement aussi, ça ne séduit pas forcément. 
En revanche ça plaît énormément à la presse de l’époque et c’est en 1967 que le premier tailleur pantalon pour femme apparaît dans l’une de ses premières collections. C’est d’ailleurs devenu sa pièce mythique. 

De nos jours, les pantalons font parti intégrante de notre quotidien. 

Pour se différencier, il existe plein de sortes différentes.
Par exemple, le pantalon coupe droite pour un effet élancé.
Le pantalon à carreaux élégant pour se rendre aux bureaux.
Le pantalon taille haute dans le but de marquer la taille et donner l’effet taille de guêpe. Le pantalon type blazer idéal à porter lors d’une réunion professionnelle.
Le jean classique pour avoir un côté décontracté, mais tout en ayant un côté élégant, sophistiqué. D’autant plus qu’on peut lui donner le style que l’on veut, décontracté avec un t-shirt ou bien au contraire, le porter avec une chemise et
une veste pour donner un look hyper stylé et élégant.
C’est tout un art de choisir un pantalon, car il faut qu’il soit stylé par sa coupe, élégant, qu’il mette en valeur vos atouts, et que vous vous y sentez bien dedans.
Il faut savoir donner un look au pantalon en plus de son look en lui-même. C’est comme cela que vous aurez un vrai style, unique et à votre image.
C’est pour cela que Vintage & Styles vous propose un large choix concernant les pantalons.
Aujourd’hui, le pantalon est devenu la pièce phare des femmes françaises, car elles ont au moins une dizaine de pantalons dans leur dressing.
Le pantalon a su traverser toutes les époques, toutes les générations et dans plein de pays différents comme la France, les États-Unis, l’Angleterre et bien d’autres.
On ne peut se passer de pantalons. Donc, allez à la recherche de votre coup de cœur sur notre site.
Article précédent <center> Histoire de la robe

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires