Passer au contenu
📦 COVID19 Toutes les commandes sont bien traitées et expédiées en respectant les recommandations actuelles
📦 COVID19 Toutes les commandes sont bien traitées et expédiées en respectant les recommandations actuelles
<center> Influence Japonaise sur la Mode

Influence Japonaise sur la Mode

Pourquoi la culture japonaise fera toujours partie de l’industrie de la mode

Dans l’histoire de la mode, il y a eu de nombreux mouvements culturels qui ont façonné les aspirations et les fantasmes vestimentaires. Parmi les plus profonds, l’influence et l’esthétique japonaises sont celles qui influencent activement nos préférences et nos goûts, même aujourd’hui.

Il suffit de se souvenir du kimono pour penser à toutes les nombreuses façons dont cette tenue traditionnelle japonaise a influencé des milliers de créateurs, ceux qui créent, à la fois, des modèles haut de gamme de robe ou des collections de mode rapide. Des noms aussi importants que Prada se sont appuyés sur l’héritage culturel et les thèmes du Japon pour donner vie à leurs visions, en incorporant des éléments floraux et des rouges, des noirs et des blancs saisissants, pour invoquer l’image du Japon toujours fantasque.

Fan de la mode japonaise ? Nous avons déniché, pour nous la référence des sites de la mode japonaise a tous les étages. Une grande variété de produits qui conviendront à coup sûr a vos attentes. 



Mais au-delà des kimonos, des séduisants blocs de bois et des motifs floraux, l'esthétique japonaise s'est affinée grâce au travail et à l'art de visionnaires de la mode plus contemporains. C'est ce style plus audacieux et moderne qui fait tourner le monde de la mode. La communauté du streetwear, en particulier, est largement redevable aux mouvements socioculturels japonais de la fin du XXe siècle.

 

 Les grand noms de l'art japonnai 

 

Des artistes comme Rei Kawakubo de Comme des Garçons, Yohji Yamamoto et d'autres ont été les pionniers d'un mouvement de déconstruction qui a remis en question les frontières entre les sexes, créant des pièces androgynes qui ont ré imaginé la mode féminine. Aujourd'hui encore, Kawakubo est une force au sein de l'industrie de la mode, et sa marque est vénérée dans les communautés "hype". Son style a inspiré des créateurs comme John Galliano, Alexander McQueen et d'autres créatifs qui font des interprétations audacieuses de la silhouette féminine à travers les ages.



Nigo est un autre nom qui mérite d'être mentionné, à côté de sa marque Bape ; abréviation de A Bathing Ape in Lukewarm Water. Le style de Nigo, dont le nom est sans doute unique, a été très populaire dans les années de formation du mouvement streetwear. Avec ses tee-shirts et ses sweatshirts à capuche graphiques et irrévérencieux, il a eu un impact indélébile sur le streetwear, qui est encore salué aujourd'hui.

 

Takashi Murukami, un homme associé à des artistes comme Kanye West (vous vous souvenez de l'ours en peluche inspiré par les astronautes sur la pochette de l'album "Graduation" de Kanye ?), Pharrell William, Billie Eilish, Virgil Abloh - l'actuel directeur créatif de Louis Vuitton - et d'innombrables autres designers et marques, invoque également un art qui fait partie intégrante de la culture japonaise.

Bien que Murakami soit un artiste de métier (ainsi qu'un collectionneur d'art, de masque japonnais traditionnel ,cinéaste et conservateur), son travail s'est infiltré dans la mode et est immédiatement reconnaissable grâce à son échantillonnage d'art japonais contemporain. Parmi ses contributions les plus remarquables, les variations multicolores des sacs à logo de Louis Vuitton sont pour le moins emblématiques.

 

Influence d'un quartier

Pourtant, l'influence japonaise sur la mode est bien plus qu'une simple poignée de noms. Les impressions culturelles sont si fortes que même Harajuku, un quartier de Tokyo, est à l'origine de l'essor de la tendance streetwear. Sous l'impulsion du photographe Shoichi Aoki, dont le magazine "FRUiTS", dans les années 90, a capté les tendances fébriles de la jeunesse japonaise de l'époque, le streetwear s'est imposé à la masse grâce à ses photos de style.

 

Cette zone géographique était autrefois décrite comme l'épicentre d'un style caractéristique de la culture des jeunes de l'époque : futuriste, désinhibé, excessif et éclectique. Ces caractéristiques définissent toujours ce que signifie le streetwear et dans toute discussion sur cette tendance, l'influence japonaise est une influence qu'il est impossible, voire négligent, d'ignorer.Si l'on peut affirmer que Harajuku n'est plus ce qu'il était en termes de capital style, il n'en demeure pas moins une source d'inspiration souvent citée par de nombreux créateurs de tendances et visionnaires de l'époque.

 

Une influence indéniable a travers le monde

Si la culture japonaise est une culture qui a largement proliféré grâce à son mélange unique de simplicité et d'extravagance, sa marque indélébile sur la mode est l'une de ses contributions les plus remarquables.


Il est amusant de constater que, si les stylistes et les marques occidentales sont souvent une source d'inspiration pour le style, certaines des tendances les plus importantes et les plus influentes d'aujourd'hui ( fast fashion , vintage, streetwear ,  bohémienne) sont ancrées au cœur du Japon.

Article précédent <center> Top 5 Des Maillots De Bains
Articles suivant <center>Comment devenir une pin up

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires