Passer au contenu
TOUTES LES COMMANDES SONT BIEN TRAITÉES ET EXPÉDIÉES EN RESPECTANT LES RECOMMANDATIONS ACTUELLES
TOUTES LES COMMANDES SONT BIEN TRAITÉES ET EXPÉDIÉES EN RESPECTANT LES RECOMMANDATIONS ACTUELLES
Robe Vintage

Histoire de la robe

La Robe et La Femme une histoire commune

La Robe et les femmes une histoire qui se croise. Il faut savoir que les femmes aiment adopter des looks différents en fonction de leurs envies, mais aussi en fonction du temps. 
À chaque saison la femme à sa robe. Qu’elle soit courte ou longue, elles adorent en avoir dans leur dressing. 
La robe est une histoire qui a traversé tous les âges, toutes les époques, et ce depuis le moyen âge.
Le but d’une robe est de pouvoir mettre en valeur les formes de la femme, de la mettre en avant, de lui faire ressortir son côté féminin, sexy, chic et glamour
Robe Femme Vintage

Du noir a la couleur

Une robe se démarque par ses couleurs, sa coupe, ses motifs et son tissu
La couleur apporte du peps à la tenue et égaille notre moral tandis que le noir apporte ce côté élégant, raffiné, chic, glamour, sensuel et mystérieux.
À l’époque, dans les années 1920, la couleur noire représentait tout le contraire. 
La robe noire était réservée uniquement aux femmes veuves et aux domestiques. 
C’est Mme Chanel qui l’a transformée en une sorte de symbole de modernité et d’élégance.
  
Robe Noir

Les femmes de nos jours ont toute leur robe 

Aujourd’hui, les femmes aiment porter des robes, qu’elles soient courtes, longues, à manches courtes ou bien à manches longues. 
Que ce soit pour aller au travail, se promener, se rendre à une soirée ou à un événement particulier ou pour des vacances, la robe est le meilleur atout de la femme. 

  Du moderne au vintage, chaque style a sa robe  

Elle se porte au quotidien, toute l’année. 
En hiver, vous avez des robes en coton ou en laine pour vous maintenir au chaud, à col roulé, aux manches larges type chauves souris, bref de quoi rester féminine même en période hivernale
Ce qui est bien avec ce mixte du vintage modernisé, c’est que l’on peut se permettre de tout porter, tout en étant à la mode. 
La mode ceci dit est un perpétuel recommencement.
Des fleurs, de la dentelle, des motifs à pois ou à carreaux, des plis, des froufrous, des volants, tout est ancien, mais tout est remis au goût du jour afin que ça soit moderne. Robe bustier, décolletée, polo ou portefeuille, là aussi c’est de l’ancien, du rétro -vintage. Mais tout est réadapté à notre époque. Donc modernisé.
  
Collection Robe Vintage

Indépendance et affirmation 

La femme a clairement évoluée depuis les années 1920. 
Elle est devenue plus indépendante, plus entreprenante et elle ose plus de choses. Elle est devenue plus carriériste et de ce fait, les robes aussi évoluent et s’adaptent aux femmes d’aujourd’hui : les working-girls par exemple. 
Une femme d’affaires se doit d’être élégante de par sa tenue, distinguée et sophistiquée. Alors quoi de mieux que de porter une robe blazer lors de réunions ou d’un tailleur lors d’une représentation. 
La femme a elle aussi droit à son ensemble de travail, tout comme les hommes avec leurs costumes.
Si la femme se sent bien dans sa tenue, elle aura tendance à avoir confiance en elle, à être sûre de ce qu’elle va dire ou faire. 
Elle va se sentir belle et épanouie. 
Une robe peut être révélatrice de beaucoup de choses pour une femme.

Adopter une robe en fonction de vos goûts

De la couleur que vous aimez, du tissu qui vous plaît et qui vous sera agréable de porter, de la longueur que vous désirez, si vous la préférez courte ou plutôt longue, si vous avez envie d’avoir des motifs dessus ou au contraire si vous préférez avoir une robe unie, si vous avez envie d’avoir quelques rappels anciens comme de la dentelle, de la broderie, si vous souhaitez avoir une robe qui soit évasée ou bien moulante, si vous avez envie qu’elle soit agrémentée de froufrous ou de volants, si vous préférez une robe plutôt fluide et légère ou alors un peu plus épaisse, si vous souhaitez avoir une robe asymétrique ou totalement droite. C’est à vous de choisir ce que vous avez envie de porter, si vous avez envie d’oser porter d’autres robes différentes que celles dont vous avez l’habitude de mettre. Le côté rétro apporte beaucoup d’élégance à une robe d’aujourd’hui. Ça ne fait absolument pas cliché bien au contraire. C’est fini le temps où la friperie était vieillotte. Optez pour un look à la parisienne façon vintage modernisée.
 
 

La beauté de la femme subjuguée par la robe et les créateurs

La femme représente la grâce de par ses mouvements, la beauté dans les traits qu’elle dégage et la féminité de par ces atouts et de son attitude. La femme est belle et resplendissante.
La robe l’a représente à merveille.
Toutes ces qualités étaient représentées à l’époque par des femmes célèbres telles que Marilyne Monroe, Coco Channel, Brigitte Bardot, Romy Schneider et bien d’autres.
Toutes ces femmes représentaient la beauté, l’élégance, le glamour, la sensualité, le sexy, bref la femme à l’état pur et dans toute sa splendeur. 
Elles représentaient également l’évolution de la femme, c’est à dire être une femme libre, indépendante, autonome, indépendante financièrement et créatrice.

Le Corset, le calvaire de la beauté  

Au moyen âge, c’était un moyen pour la femme et en particulier celle du pouvoir, d’affirmer un rang donc une puissance.
À la Renaissance, il y a eu l’effet de laisser la poitrine un peu plus libre en montrant légèrement le buste et en marquant la taille par une ceinture, qui à l’époque était l’accessoire indispensable.
C’est dans les années 1800-1900 que le corset est apparu, qui d’ailleurs fut vivement critiqué. Apprécié oui, pour le visuel que ça rendait avec l’effet taille de guêpe bien marqué et non, parce qu’elles n’étaient pas à l’aise du tout dedans.
  

Le changement de la robe 

C’est au moment de la Renaissance/Révolution que le corset, les carcans et les armatures assez douloureuses ont été stoppés. Il y a donc eu la création de robes plus fluides, plus légères, s’adaptant aux mouvements du corps. Sauf, qu’à cette époque ça ne plaisait pas du tout. Donc jusqu’à la fin du siècle de la Troisième République, le retour des corsets et l’effet évasé des robes sont de retour.
Enfin, ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que ça change. Grâce à quelques couturiers de renoms tels que Christian Dior ou encore Yves Saint Laurent
L’évolution de la mode vestimentaire coïncide avec la perception du corps. Le cacher ou le dévoiler, emprisonner le buste dans un corset ou au contraire laisser la poitrine plus libre, autant d’évolution des robes qui sont le reflet des changements sociétaux.
Pour ainsi dire, robe et femme sont une histoire culturelle
Elles se servent de ce vêtement, de la robe, dans un but esthétique, donc de séduire, dans un but social afin d’y montrer son rang et sa richesse et dans un but politique pour y afficher son pouvoir.
Souvent, on a tendance à associer le vintage à une époque où la mode était un peu décalée, un peu vieillot
Des vêtements où l’on avait du mal à se voir dedans et à sortir avec dans la rue.
Mais l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui a bien changée et la mode évolue constamment et est remis au goût du jour, tout en gardant bien évidemment quelques éléments des époques précédentes.
 

La mode vintage en plein essor 

Mais pas le vintage de l’époque, non. Un vintage moderne, qui met en avant l’élégance et le raffinement d’aujourd’hui. Des robes, dans lesquelles on est à l’aise, où l’on peut sortir avec, ou l’on se sent bien dedans. Des robes de notre époque. Fluides et légères. Agréables à porter. C’est ce qui fait la différence avec l’avant.
Les fleurs sont à la mode, alors osez en porter. 
Les froufrous ou volants sont également à la mode et apportent une touche en plus au design de la robe.
Les imprimés apportent une touche moderne et du caractère à la robe tout en restant dans le rétro.
Quoi de mieux que de mixer l’ancien avec du moderne pour donner une superbe collection de robes et être tendance dans notre époque actuelle.
 
Article précédent <center> Pin-Up Les Origines
Articles suivant <center> Les origines du pantalon

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires